Décoration vitre

Décoration vitre

En matière de décoration de fenêtres, les possibilités sont infinies. Vous pouvez opter pour un look simple et minimaliste, ou vous pouvez vous lancer dans des traitements de fenêtres ornés et détaillés. Quel que soit votre style, il existe des moyens de mettre vos fenêtres en valeur.

Que vous recherchiez des couvre-fenêtres qui offrent de l’intimité, un contrôle de la lumière ou simplement un moyen d’habiller votre espace, vous avez le choix entre de nombreuses options. Les stores romains, les volets et les stores sont tous des choix populaires, et chacun a ses propres avantages.

Si vous ne savez pas par où commencer, jetez un coup d’œil à certaines des idées de décoration de fenêtres les plus populaires pour vous inspirer. À partir de là, vous pouvez commencer à explorer les possibilités infinies pour votre propre maison.

Comment décorer des vitres ?

Lorsqu’il s’agit de décorer vos fenêtres, les possibilités sont infinies. Mais par où commencer ? Voici quelques conseils pour décorer vos fenêtres et les mettre en valeur.

  1. Suspendez des rideaux ou des draperies

Les rideaux et les tentures sont un moyen classique d’habiller vos fenêtres. Ils sont disponibles dans une grande variété de couleurs, de tissus et de styles, ce qui vous permet de trouver la solution idéal e pour votre décoration intérieure. Si vous n’êtes pas sûr de la taille ou du type de rideaux à choisir, mesurez d’abord votre fenêtre, puis parcourez les différentes options dans votre magasin local ou en ligne.

  1. Installez des volets

Les volets sont un excellent moyen d’ajouter du style et de la fonctionnalité à vos fenêtres. Ils existent en bois ou en matériaux synthétiques et peuvent être personnalisés pour s’adapter parfaitement à toutes les tailles de fenêtres. De plus, les volets aident à empêcher la lumière indésirable et peuvent être ouverts ou fermés en fonction du temps qu’il fait dehors.

  1. Film de vitrail

Une autre option pour habiller des fenêtres nues consiste à utiliser un film de vitrail. Ce type de film existe dans de nombreux modèles différents, ce qui vous permet de trouver celui qui correspond au thème général de la décoration de votre pièce. L’application du film est également facile – il suffit de décoller le papier support et de le coller sur des surfaces vitrées propres.

Décoration vitre plume
  1. stores

Si vous recherchez quelque chose de plus pratique que stylé, les stores et les volets sont peut-être la meilleure option pour vous. Ces traitements de fenêtre offrent de l’intimité tout en laissant entrer la lumière naturelle (selon le type que vous choisissez). Comme les rideaux, ils sont disponibles en différentes couleurs, matériaux et tailles, il est donc facile de trouver le bon. Gardez simplement à l’esprit que certains types peuvent nécessiter une installation professionnelle avant d’être prêts à être utilisés.

Faire des dessins sur les vitres

l y a quelque chose de magique à dessiner sur les fenêtres. Que ce soit un jour de pluie et que vous soyez coincé à l’intérieur, ou que vous cherchiez simplement une façon créative de décorer votre maison, le dessin sur les fenêtres est une activité amusante pour tous les âges.

Si vous n’avez pas de marqueurs pour fenêtres à portée de main, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez en fabriquer vous-même avec quelques ingrédients simples. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une part de fécule de maïs pour deux parts d’eau, de colorant alimentaire et de savon à vaisselle transparent (facultatif). Mélangez le tout jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Transvasez ensuite le mélange dans des tasses ou des bols et ajoutez la quantité de colorant alimentaire que vous souhaitez. Tu es maintenant prêt à commencer à dessiner !

La bonne peinture pour les vitraux

Il y a quelques éléments à prendre en compte pour choisir la bonne peinture pour dessiner sur les fenêtres. La première est le type de fenêtre que vous avez. Si vous avez une fenêtre en verre, vous devrez utiliser de la peinture acrylique ou à l’huile. Si vous avez une fenêtre en plastique, vous pouvez utiliser n’importe quel type de peinture, à l’exception des peintures à l’huile.

La deuxième chose à considérer est l’effet que vous voulez créer avec votre peinture. Si vous voulez quelque chose qui soit visible des deux côtés de la fenêtre, vous devrez utiliser une peinture transparente pour que la lumière puisse passer à travers. Par contre, si vous voulez que votre peinture ne soit visible que d’un seul côté de la fenêtre, vous pouvez choisir une peinture opaque qui bloquera complètement la lumière.

La troisième chose à considérer est la durée de vie de votre peinture. Les peintures acryliques et à l’huile sont plus durables que les peintures à l’eau et ne se décolorent pas aussi rapidement à la lumière du soleil. Cependant, elles sont aussi plus difficiles à enlever une fois qu’elles ont été appliquées, alors gardez cela à l’esprit si vous prévoyez de changer souvent votre design

Enfin, réfléchissez aux couleurs que vous voulez inclure dans votre design. Certaines personnes préfèrent utiliser des couleurs vives qui se détachent du fond, tandis que d’autres préfèrent des teintes plus subtiles. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ici – c’est une question de préférence personnelle !

Décorer ses vitres pour Noël

Décoration vitre noel

Noël est le moment de la famille, des amis et, bien sûr, des décorations ! Les fenêtres sont le moyen idéal de montrer votre esprit de Noël à vos voisins et aux passants. Voici quelques conseils pour décorer vos fenêtres pour Noël :

  1. Commencez par faire table rase. Lavez vos fenêtres à l’intérieur et à l’extérieur pour qu’elles soient prêtes à être décorées. Ensuite, dépoussiérez ou passez l’aspirateur sur tous les traitements de fenêtre que vous prévoyez de conserver.
  2. Soyez créatif avec la guirlande. Placez une guirlande autour du haut du cadre de la fenêtre ou entrelacez-la dans une balustrade en fer forgé pour ajouter un peu de verdure sans masquer la vue sur l’extérieur. Vous pouvez également utiliser la guirlande comme rideau de fortune en l’attachant avec des rubans de chaque côté de la vitre.
  3. Ajoutez de l’éclat. Noël est le moment idéal  pour mettre le paquet sur les paillettes et les sequins. Utilisez de la colle ou du ruban adhésif double-face pour fixer ces décorations autour du cadre de la fenêtre ou sur tout autre traitement de fenêtre sur le thème des fêtes.
  4. Faites entrer la lumière. Les bougies sont un moyen traditionnel d’ajouter un peu de lumière (et d’ambiance) pendant les mois sombres de l’hiver. Si vous avez une cheminée électrique, c’est aussi le moment de la sortir et de la brancher !

Décoration vitres et fenêtres

Il existe de nombreuses façons de décorer une fenêtre ou une surface vitrée, et les possibilités ne sont limitées que par votre imagination. Vous pouvez utiliser la peinture, le vitrail, le découpage, la gravure ou même le glaçage pour créer un look unique et personnel. Que vous cherchiez un moyen simple d’ajouter de l’intimité à une pièce ou que vous souhaitiez créer une œuvre d’art, la décoration des fenêtres et des surfaces vitrées est un excellent moyen d’y parvenir.

Voici une vidéo pour apprendre à poser un sticker dépoli sur vitres de fenêtre :