Décoration chinoise

La décoration d’une maison est une affaire très personnelle. Les goûts en matière de décoration varient beaucoup d’une personne à l’autre, mais il existe des thèmes communs qui traversent l’esprit de la plupart des gens lorsqu’ils pensent à leur maison idéale. L’un de ces thèmes est une certaine ethnicité. Les gens veulent souvent décorer leur maison d’une manière qui représente leur propre culture, ou celle de leurs ancêtres.
L’une des cultures les plus populaires pour décorer une maison est la culture chinoise. La décoration chinoise est très distincte et peut être facilement reconnue. Elle comporte souvent des couleurs rouge et or, ainsi que des dragons et autres créatures mythiques.
La décoration chinoise est une partie très importante de la culture chinoise. Elle est utilisée pour symboliser de nombreuses choses, notamment la chance, la fortune et la prospérité. De nombreuses personnes pensent que la décoration chinoise peut apporter chance et prospérité à leur foyer.
Si vous envisagez de décorer votre maison dans un style chinois, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.
5 façons d’ajouter un côté asiatique à votre intérieur
Les ornements asiatiques sont particulièrement appréciés de nos jours. Cela vous permet de vous différencier de l’esthétique européenne, de plus en plus populaire. Ce décor génère une ambiance sereine et s’intègre facilement dans n’importe quel espace. Voici donc 5 suggestions de design pour vous aider à donner à votre maison une ambiance asiatique.
Une touche de Japon
La simplicité du design japonais le distingue des autres types. En effet, les meubles de ce style de décor n’ont pas de pieds et sont posés à même le sol. Ainsi, il est simple d’identifier un salon japonais ! Vous découvrirez des petites tables sans pieds et des coussins pour les sièges. La couleur est un autre aspect du design japonais qui se démarque. Vous devriez choisir des couleurs neutres comme le beige ou le gris.
Rien ne fonctionne mieux pour attirer l’attention sur la décoration que les lanternes en papier japonaises courantes. En outre, la discipline est une vertu japonaise, comme vous le savez peut-être déjà. Vous pouvez commencer par vous occuper d’un bonsaï pour mettre en pratique le sens aigu de la discipline des Japonais. Si vous ne le saviez pas, sachez que si vous êtes capable de mieux prendre soin d’un bonsaï, vous pourrez gérer toutes les étapes de sa vie. Cela explique pourquoi il est fréquent de trouver cet arbre dans les foyers japonais.
Un style Bouddha
La mode asiatique ne se limite généralement pas aux cultures chinoise et japonaise. Vous devez savoir qu’elle comprend des éléments du style indonésien, qui met fortement l’accent sur le bouddhisme. Les vêtements de style bouddhiste représentent la connaissance, la tranquillité et l’illumination. C’est un pilier de la maison depuis un certain temps déjà.
Toutefois, si vous voulez orner l’intérieur ou l’extérieur de la maison, vous ne pouvez choisir que sa forme de statue (qui est la plus conventionnelle). Le Bouddha souriant est synonyme de joie. En particulier lorsqu’il est placé devant la porte d’entrée, on dit qu’il attire la chance. De plus, il s’harmonise avec le design indonésien.
Des tons chinois
Le noir et le rouge sont plus typiques d’une ambiance décorative chinoise, tandis que le blanc et le vert sont plus complémentaires au Japon. Ces teintes servent notamment de symbole à la nation et impliquent convivialité et chance. Les superstitieux portent des vêtements de ce type. Pour rompre l’équilibre de votre espace tout blanc, utilisez des meubles chinois peints en cramoisi et en noir.
Le style le plus coloré d’Asie est très probablement celui-ci. Il combine le noir, le gris, le kaki, le blanc et le rouge, le vert ou l’or. L’utilisation de matériaux naturels est une nécessité pour tous les styles de design asiatiques, elle doit être mise en valeur. Il est donc conseillé de choisir des meubles ou des objets décoratifs en bambou, en bois, en pierre ou en papier de riz. Ces matériaux dégagent une atmosphère apaisante et chaleureuse.
L’arbre japonais
Au Japon, le cerisier occupe une place particulière dans le cœur des gens. Il représente l’évolution et est considéré comme un porte-bonheur. En outre, sa qualité visuelle en fait l’un des meilleurs objets d’ornement à posséder pour avoir un look asiatique. Par conséquent, vous pouvez l’installer chez vous de différentes manières :
- Un arbre décoratif
- Une déco murale
- Un objet de décoration
Un véritable cerisier japonais peut potentiellement trouver sa place dans votre jardin si vous vous souciez de l’environnement.
La décoration Feng Shui

L’esthétique décorative connue sous le nom de feng shui trouve ses racines en Chine. En plus d’être un beau concept de décoration d’intérieur, elle est fondée sur une véritable philosophie de vie. Cette philosophie s’inspire du fameux équilibre naturel maintenu par le Ying et le Yang. Il est essentiel de comprendre que le design Feng Shui fixe des lignes directrices qui doivent être suivies, tant en termes d’interaction des couleurs que de positionnement de chaque zone.
Un salon doit être décoré avec un œil vers le sud-ouest, mais une chambre à coucher doit être décorée avec un œil vers le nord. Il convient de souligner que l’entrée de chaque pièce doit être bien éclairée et organisée. En outre, si possible, un miroir doit faire partie du décor. La salle de séjour doit être à la fois chaleureuse et confortable. Placez le canapé contre le mur.
Les meubles en bois dur chinois sont à privilégier si vous souhaitez un design plus unique. Ils sont disponibles dans les magasins spécialisés. En outre, vous devez éviter le superflu dans la cuisine et privilégier le rangement. La sérénité doit régner dans les chambres à coucher. Les placards dans les chambres doivent être fermés, ordonnés et dégagés. Dans la salle de bains, il est conseillé d’utiliser des matériaux naturels, comme le bois ou la pierre, et de rester simple.
Si vous avez un bureau, pensez à le désencombrer pour améliorer la concentration. Ces réglementations ont fait du Feng Shui plus qu’un simple concept décoratif. Parce que des courants de vie positifs y circulent en permanence, il est aussi une véritable source de prospérité et de bien-être.
Le style chinois
Lorsqu’il s’agit de décorer votre maison, les possibilités sont infinies. Mais si vous recherchez quelque chose d’unique et d’accrocheur, vous ne pouvez pas vous tromper avec un décor d’inspiration chinoise. Des rouges et ors vibrants aux lanternes et éventails en papier délicats, le décor chinois est sûr d’ajouter une touche d’élégance et d’émotion à n’importe quel espace. Si vous êtes prêt à donner un coup de neuf à votre maison, pensez à ajouter une touche d’inspiration chinoise. Vous ne serez pas déçu !
VIDÉO : FAIRE UNE DÉCO ZEN ET FENG SHUI (7 étapes)