Une déco d’inspiration nomade

Si nous travaillons dur pour faire de nos maisons de véritables nids douillets, à grand renforts de bricolage, de déco et mise à neuf, qui pourrait nier qu’il fait tout aussi bon de s’en échapper de temps en temps ? Puis, rien de tel qu’un voyage, court ou long, proche ou lointain, pour apprécier encore davantage nos intérieurs familiers.

Se sentir bien chez soi, c’est essentiel, soyons d’accord ! Mais notre monde quotidien révèle encore plus de façades lorsqu’il s’agrémente des airs et couleurs d’ailleurs ! C’est pour cela que vous trouverez toujours chez les grands voyageurs une déco si ce n’est inspirée de contrées lointaines, au moins agrémentée de souvenirs d’évasion – autant de sujets de conversation et de rêves pour embellir le quotidien à la maison. Pour s’inspirer du voyage, même à la maison, et créer un intérieur qui respire l’ouverture d’esprit, la découverte et l’exotisme, j’ai voulu m’inspirer des intérieurs de grands nomades. Tipis amérindiens, yourtes mongoles ou roulottes tziganes sont autant d’habitations surprenantes pour vous et moi, mais qui pour leurs habitants rassemblent autant un aspect intrinsèquement pratique et une forte influence de leur culture, de leur histoire et leurs mythes.

Pour m’imprégner pleinement de ce mode de vie, ces architectures et cette atmosphère, j’ai voulu m’immerger dans un de ces logements insolites ! C’est pourquoi j’ai profité d’un cadeau reçu il y a quelques mois, et j’ai enfin utilisé ce coffret week-end insolite chez Smartbox pour passer la nuit … dans une yourte ! Une expérience magique, vous vous en doutez bien, mais je vous détaillerai tout dans un prochain article. Ici nous parlons déco of course ! J’ai donc profité de ce week-end pour faire le plein d’inspiration et m’imaginer une future maison ou même juste une pièce d’inspiration nomade. Je vous livre quelques idées !

D’ailleurs, je vous propose de jeter un coup d’œil à cette vidéo du magazine La Maison Écologique sur la vie en yourte et sa construction.

David et Marion y sont en pleine connexion avec la nature, dans leur petite bulle mais en même temps baignant pleinement dans leur environnement. Leur yourte rappelle d’aspect celle dans laquelle j’ai dormi : naturelle, ouverte, à l’aspect de gros cocon. Mais la mienne était un peu plus petite puisque prévue juste pour y dormir et s’y détendre, et elle était décorée un peu plus ethnique !

Notez cela dit comme les habitants de la yourte ont cette conscience de l’environnement, de leur consommation énergétique et l’impact de leurs gestes non seulement sur leur fonctionnement au quotidien mais aussi le monde autour d’eux. Et si c’était cet état d’esprit qu’on essayait d’émuler en s’inspirant de la vie nomade chez nous ?

Connexion avec la nature, conscience de l’environnement et fonctionnement en harmonie avec celui-ci, c’est aussi ça la vie nomade ! Pour ce qui est de la déco, on pense grandes plantes exotiques à feuilles larges et rampantes, couleurs naturelles et terriennes, imprimés tribaux très colorés, souvenirs de voyages, matières douces pour rappeler les hivers sous les étoiles (plaids en laine, coton moelleux …), et du bois, beaucoup de bois !

Je vous laisse avec une sélection d’images inspirantes glanées sur Pinterest. Laquelle préférez-vous ?

 

Vintage Turkish Kilim Rug, "The Mira," Diamond Pattern, Geometric Pattern Rug, Colorful Rug, Bohemian Rug, Boho Rug
J’adore le minimalisme de la table suédoise et de la sculpture géométrique, couplés aux imprimés et aux plantes!
Display your souvenirs! New interior trend Modern Nomad - www.woonmodetrends.nl
Un sol et quelques murs blancs: rien de tel pour vraiment mettre en valeur les souvenirs de voyage
Update chairs with shaggy, wool throws
Moulures d’époque, partition vitrée style industriel, lampe futuriste, fauteuils campagne, laines douillettes et imprimés nomades – un superbe mélange de styles !
Modern nomad // love that kilim rug! #interior #design_inspiration
Je dois avoir un truc pour le mélange de l’imprimé kilim et des meubles suédois …
Amtico Signature, Patina Dusk with Riverstone Tundra, Stria Canyon and Stria Lava.
Un chalet montagnard, au style intime et tamisé, avec quelques touches nomades …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *