Nettoyage de printemps: Le choix de tracteurs tondeuse

26 May
2017

C’est l’heure d’un gros nettoyage de printemps et vous avez l’immense chance d’avoir un grand jardin voire un terrain? Ne vous embêtez pas avec la tondeuse classique, cela prendrai une éternité! Pratique également si vous avez un gazon sur terrain escarpé, un tracteur tondeuse est la parfaite solution pour un grand jardin. En général vous aurez à choisir entre tracteur de jardin, tondeuse autoportée ou tracteur tondeuse, mais il y a d’autres choix pour les gazons difficiles.

 

La tondeuse autoportée

ALPINA Tondeuse autoportée 66cm 5750EI 224 cc

Sa fonction principale est de couper le gazon. C’est la plus petite, avec un moteur à l’arrière et un siège vers le devant. Elle a une largeur de coupe plus petite (environ 60 cm) et un moteur plus petit (environ 4.4 kW) et sont les moins chères à l’achat.#

Le tracteur de pelouse

En général, les tracteurs de pelouse sont plus grands que les tondeuses autoportées et on un moteur à l’avant et un siège à l’arrière. Les largeurs de coupe commencent à 76 cm. Ils ont des moteurs puissants, à partir de 8 kW et plus. Cela les rend pratiques pour les plus grands terrains et les taches difficiles, comme la traction (si les poids restent limités).

Le tracteur de jardin

Le tracteur de jardin est une machine puissante avec un gros moteur (11 kW et plus), et a la construction la plus solide et la largeur de coupe la plus grande. En plus de la tonte classique, ils peuvent être utilisés pour le labourage, la traction et le déneigement. Les tracteurs de jardin sont les plus chers parmi les trois.

XD 140 Tracteur de jardin CASTELGARDEN

Les tondeuses et tracteurs pour un gazon difficile

Un gazon en pente ou inégal

Certaines des tondeuses plus  onéreuses ont une conduite quatre roues (ou “toutes roues”), souvent avec une cale différentielle. Celle-ci sont particulièrement utiles pour les sites difficiles, comme les pentes, puisqu’elles offrent une meilleure traction et moins de glisse de roue.
Quel que soit le tracteur que vous choisissez, prenez le plus gros moteur que puisse vous offrir votre budget, puisque celui ci aura la force de prendre les pentes. Cherchez aussi les moteurs à graissage à pompe, pour vous assurer une bonne lubrification du moteur même penché. Les chaines à roue peuvent aussi aider, tout comme un axe arrière pivotant,

Les constructeurs donnent en général des recommendations sur l’utilisation de leurs machines sur terrain en pente, et des limites de pente sur lesquelles les moteurs peuvent performer correctement.

Sur un terrain jonché d’obstacles

Cherchez un modèle “braquage zéro”. Ils sont faits pour tourner sur place, donc sont pratiques pour négocier les obstacles. Il y a aussi aucune perte de mouvement quand vous tournez à la fin de chaque “bande”, et sont pratiques à garer dans des zones un peu étroites.

Ils ont deux poignées de direction qui controllent les roues arrière séparemment, au lieu du système habituel de volant, qui ne contrôle que les roues de devant. En général ils ont une vitesse limite plus élevée que les modèles conventionels.

Les modèles à transmission hydrostatique sont aussi meilleurs que les modèles manuels pour la manoeuvre et les obstacles.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *