Déco et bricolage: les caractéristiques clefs des perceuses

26 May
2017

Maintenant que nous avons parcouru les différents types de perceuse, voyons quelles caractéristiques les différentcient

Les forets normaux et SDS

La plupart des marteaux perforateurs exigent des forets SDS. Ceux-ci se placent dans des enchoches sur le mandrin, ce qui permet la propulsion en avant du foret.

Pour percer sans percussion? Il vous faut un foret normal. Certaines perceuses ont un mandrin séparé pour ceci. Mais pour la plupart des perceuses, vous mettez un adaptateur sur le mandrin SDS, ce qui est peu pratique et rend l’engin lour et plus difficile à controler.

La taille et le poids

La taille et le poids peuvent grandement varier. Certaines grosses perceuses pèsent plus de 5 kg! cela est trop lourd pour de longues périodes de perçage. Pensez également à la taille: les petites perceuses sont plus confo et plus facile à utiliser dans des petits espaces.

Le mandrin

Le mandrin tient le foret (l’embout qui fait le trou). Les perceuses modernes ont des mandrins sans clefs, bien pratiques. La plupart des modèles acceuillent des forets de diamètre entre 0.5 et 10mm ou 13mm.

Les engrenages

Cherchez une perceuse avec plus d’un engrenage. La plupart des perceuses modernes en ont deux. Le premier donne des vitesses basses et une force de torsion haute pour le vissage, le deuxième donne de hautes vitesses pour le perçage rotatif. Si une perceuse a un seul engrenage, elle ne sera surement pas aussi performante pour le perçage que pour le vissage.

Metabo Perceuse à deux vitesses 1100 watts

La torsion

Les perceuses sans fil viennent avec différents paramètres de torsion, alors vous choisissez la force de torsion pour chaque engrenage, ce qui est pratique pour le vissage puisque cela évite de sur-serrer ou d’endomager la vis. Peu de perceuses à fil vous permettent de faire ceci.

Utilisez la haute torsion pour les gros vis – si vous n’êtes pas sûr commencez en bas et montez. Le nombre de paramètre va de 6 à 31! Il y a peu de chance d’avoir besoin de 31 paramètres, mais cela aide d’avoir du choix.

Si votre paramètre de torsion est bien défini, le mandrin devrait s’arrêter quand la vis est bien plate sur la surface.

Le design de la poignée

Les perceuses avec une poignée en T centrent leur poids, ce qui les rend plus équilibrés. N’hésitez pas à faire votre repérage en magasin pour comparer la prise en main. Une deuxième poignée à visser peut être pratique pour équilibrer le poids et vous donner un meilleur contrôle.

Voltage

Si vous achetez une perceuse sans fil, il faudra prendre le voltage en compte. En général, plus le voltage est haut, plus rapide est la complétion de la tâche, et plus longue est la durée de fonctionnement de la perceuse sans surchauffer ou se décharger totalement.

Mais la perceuse a quand même besoin de convertir la puissance. Une perceuse de 18V ou plus est pratique pour du gros perçage, qui peut rapidement vider une petite batterie.

TEENO® Perceuse visseuse sans fil PSR 21V+ 2 batteries lithium + 41 accessoires

La recharge

De nos jours, la plupart des perceuses se rechargent en une heure ou moins. Mais certaines prennent jusqu’à 5 heures. Heureusement, plein de perceuses viennent avec une seconde batterie, à utiliser pendant que l’autre charge.

Si la perceuse que vous choisissez n’a qu’une batterie, pensez à en acheter une nouvelle. Cela vous évitera d’avoir à vous arrêter si une des batteries se décharger.

Les batteries Li-ion sont de plus en plus courantes et offrent un bon stockage d’énergie pour les perceuses sans fil. Les batteries Nickel calcium (NiCd) n’ont pas la même capacité de stockage que les Li-ion.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *